Forum destiné aux amateurs et autres fous de JARDINAGE qui souhaitent partager leur passion et leurs expériences !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Bouturage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélénie
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Bouturage   Sam 30 Jan - 8:01

Conseils de bouturage :
Ma période préférée pour réaliser les boutures est la deuxième partie du mois de septembre. J'ai souvent été déçue par les essais de printemps. En effet, cette période également propice aux bouturages, lorsque les arbustes et les plantes s'éveillent, demande beaucoup plus de soins et d'attention. Les boutures passent difficilement le premier été dans ma région (où les fortes chaleurs dessèchent vite les potées). La seule (ou presque) façon de réussir les boutures de printemps est de les réaliser "à l'étouffée", ce qui complique un peu la tâche !

Je ne déclinerai donc ici que les boutures des tiges aoûtées de vos arbustes chéris !
Je pratique indifféremment pour les arbustes, qu'ils soient caducs ou persistants, la méthode reste quasiment identique.
- préparer un pot suffisamment grand (30 cm de haut et 40 cm de diamètre), non gélif, avec un mélange à parts égales de terre du jardin, terreau et sable. Prévoyez le drainage pour éviter le pourrissement des jeunes racines (de nombreux arbustes ne supportent pas l'humidité stagnante).
- immergez votre pot dans un seau d'eau (de pluie de préférence) pendant que vous poursuivez les opérations suivantes (cela a pour effet d'imbiber les fibres de tourbe contenues dans le terreau qui conserveront ainsi mieux l'humidité du mélange en attendant le retour des pluies).
- repérer d'une tige n'ayant pas fleuri,
- la couper en biseau (au sécateur) à 1cm en dessous du départ d'une feuille ou d'un oeil en conservant 15 à 20 cm depuis l'extrémité.
- supprimer les feuilles du bas en grattant la tige légèrement avec la lame tranchante du sécateur (ce qui a pour effet de "scarifier" légèrement l'écorce devenue ligneuse).
- pour éviter un dessèchement trop rapide, vous pouvez réduire la surface des feuilles en les coupant de moitié au sécateur.
- votre bouture est prête à mettre en place. De nombreux arbustes (cotonéaster, seringa, euonimus, fusains, saules, rosiers, hortensias, buis...) prennent facilement et ne nécessitent pas l'utilisation d'hormones de bouturage. Si ce sont des arbustes plus difficiles à bouturer (camélias, grevélia, ...), je vous conseille de prévoir un peu d'hormone de bouturage.
- pour les boutures avec hormones, suivez les précautions du fournisseur pour vous protéger. Mettre la poudre dans une cupule, tremper la tige en biseau dans la poudre, tapoter la tige sur le rebord (pour éliminer le surplus et le récupérer), votre bouture est prête. Protégez la cupule avec un film plastique pour la conserver et la réutiliser, à l'abri de l'humidité et hors de portée des enfants.
- enfoncez votre bouture dans le mélange humide de deux ou trois yeux.
- vous pouvez installer une dizaine de boutures dans chaque pot, cela augmente vos chances de réussite et vous pourrez faire des cadeaux à vos proches...
- placez le pot à l'ombre, contre un mur au nord.
- vérifiez de temps en temps que le mélange reste humide (par temps sec et chaud).
- lorsque vous observerez des signes de reprise (nouvelles feuilles ou tiges), vous pourrez les rempoter dans des conteneurs individuels (ce n'est pas obligatoire) en les replaçant à l'ombre, au nord, et en surveillant l'humidité par temps chaud (en attendant novembre - le mois idéal pour les plantations). Pour les rempoter, il est nécessaire de faire tremper le pot suffisamment pour pouvoir séparer chaque arbuste sans casser les nouvelles racines très fragiles. Si elles sont trop longues pour le rempotage, vous pouvez les raccourcir un peu.
- je vous conseille d'attendre le mois de novembre de l'année suivante pour les mettre en place avec de bons tuteurs pour les repérer facilement car ils seront encore petits. L'année qui suit, il faudra les arroser l'été un peu plus que les autres pour leur permettre de s'installer.
- attention, certaines plantes et arbustes de création récente sont protégés par des brevets qui en interdisent la multiplication en général c'est précisé lors de l'achat.


Petite leçon en photos :




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Choisir une branche de l'année n'ayant pas fleuri,couper en biseau, 1 cm en dessous d'une feuille

ou d'une ramification
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enlever les branches du bas sur 10 cm,Scarifier quelque peu la tige aoutée, ligneuse, avec la lame du sécateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bouture est prête pour être mise en terre !Installer dans un pot assez grand et garder à l'ombre en maintenant

l'humidité jusqu'au printemps prochain.

_________________
Retrouvez-moi aussi ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________


Dernière édition par Hélénie le Ven 4 Nov - 17:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
planteverte
Germe
Germe



MessageSujet: Re: Bouturage   Mar 2 Mar - 22:33

Très intéressant cet article. Justement, il coïncide avec mon projet de l'année, le bouturage, car je compte bien tenter l'expérience et ainsi avoir à peu de frais, d'autres plans qui viendront enrichir mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Hélénie
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Bouturage   Mer 3 Mar - 19:24

Alors je te souhaite beaucoup de réussite, mais essaie d'attendre septembre, c'est + facile de les réussir car il fait moins chaud et on n'a pas besoin de faire les boutures "à l'étouffée" (couvertes d'un plastique ou d'une mini serre).
Bon courage...

_________________
Retrouvez-moi aussi ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bruyere
Graine
Graine
avatar


MessageSujet: Re: Bouturage   Sam 2 Oct - 18:31

Eh bien, Hélénie, du moment que j'ai pu lire tes conseils de bouturage...cela signifie que ma connexion fonctionne!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mamiebabou




MessageSujet: Re: Bouturage   Lun 4 Oct - 11:45

Tout d'abord "Bonjour "car je suis toute nouvelle sur le site.Je suis très intéressée par le bouturage et j'ai lu que les feuilles de saule macérées dans l'eau sont une hormone de bouturage bon marché .Qu'en penses-tu? Et si çà marche comment les utiliser?faut -il faire tremper les boutures dans cette eau ,combien de temps ,éventuellement s'en servir pour arroser la bouture?Autant de questions auxquelles j'en suis sûre je vais avoir très vite des réponses....Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hélénie
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Bouturage   Lun 4 Oct - 18:55

bonsoir à toutes les deux, et encore bienvenues sur le forum !
Je ne connais pas l'utilisation des feuilles de saule comme hormone de bouturage, mais j'utilise très rarement les hormones de bouturage ; la plupart des arbustes et des vivaces se bouturent très facilement (en choisissant les pousses de l'année qui n'ont pas fleuri) fin septembre et au mois d'octobre sans recours aux hormones ; il suffit d'accepter que sur les 5 à 10 boutures installées dans le pot quelques unes ne prennent pas...
Ce que je trouve le plus important c'est de conserver les boutures à l'ombre (au nord contre un mur) pour que le soleil ne sèche pas le mélange et n'abîme pas les jeunes pousses.
Je vous souhaite bonne réussite à toutes les deux et en attendant, bonne soirée
Hélénie

_________________
Retrouvez-moi aussi ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________


Dernière édition par Hélénie le Sam 8 Jan - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiebabou




MessageSujet: Re: Bouturage   Lun 4 Oct - 19:07

Merci pour les conseils ,je vais essayer cette méthode Smile
Revenir en haut Aller en bas
bruyere
Graine
Graine
avatar


MessageSujet: ...suite   Lun 4 Oct - 19:23

Merci Hélénie pour tes conseils. Ma connexion internet étant instable, je n'ai pas pu terminer la dernière fois. Comme dit Mamiebabou, je vais essayer dès que j'aura plus de place, car là, suis dans un mini studio, et 30x40 cm , ça compte!!!! Wink Wink
Bonne soirée
Erica
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bouturage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouturage de viorne
» bouturage de coraux mous
» bouturage d'albizia chocolat
» bouturage de bégonia
» bouturage facile de pinguicula

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin d'Hélénie :: Jardinage :: Jardinage :: Multiplication des plantes - bouturage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: